Pierre Eléopold Crousillat:
Pour info: « La Société Centrale ne trouvera jamais, pour monter ses canots, d’hommes ni plus sûrs, ni plus dévoués que les Sauveteurs Bretons. ». Pierre est un ‘’Hospitalier Sauveteur Breton’’, patron d'un canot de la Société Centrale aux Sables-d'Olonne, il effectue quelques 400 sauvetages de 1857 à 1894, d'où son surnom "Le Sauveteur".
Le 03 décembre 1877, le Ministre de la Marine lui adressait, par dépêche, un témoignage de satisfaction, attestant les louables efforts qu'il avait fait en vue de remplacer le canot de sauvetage dont le quartier était dépourvu.
Ce brave Pierre Crousillat, titulaire de plusieurs médailles, en argent et en or, mû par un sentiment des plus généreux avait fait construire, à ses frais, une embarcation de six mètres de longueur, sur deux mètres de largeur. Ce canot de sauvetage pouvait tenir la mer par gros temps et il était équipé de quatre caisses à air de 600 litres et de soupapes, permettant à l'eau embarquée de s'écouler instantanément. Ce bateau était insubmersible.
Pierre Crousillat, et ce n'est pas là son seul mérite, n'a demandé aucune indemnité pour couvrir, tout ou partie, de la dépense qu'il a, volontairement, faite. Il était certain d'avoir accompli une bonne action et son devoir d'homme et de marin.
Sa carrière s'est étendue de 1857 au 06 octobre 1898, date de son dernier sauvetage.
Les plus hautes distinctions dont la Légion d'Honneur, lui ont été décernées. Pierre Crousillat s'est dépensé sans compter pendant 41 ans au cours desquels il a sauvé, de sa main, 208 personnes. Il en a secouru 166 autres. Il a sauvé ou secouru 60 navires, chaloupes et bateaux de pêche. Il a coopéré au sauvetage de 122 hommes